Un chien envahi par les puces risque de voir sa qualité de vie entamée. Ces parasites représentent un véritable danger pour sa santé. Anémie, réactions allergiques et attaque de vers solitaires sont des symptômes à craindre. Des mesures rapides s’imposent si votre animal est concerné : voici des pistes de solutions à exploiter.
Sélectionner une méthode curative dans le commerce
Votre chien passe de longs moments à se gratter, parfois jusqu’à s’infliger des excoriations, voire des microlacérations. Il est déjà trop tard : les puces ont envahi son corps. Vous pourrez voir les parasites circuler sur le ventre et le flanc de l’animal ou près de sa queue et de ses oreilles. En même temps, de nombreux spots d’excréments de puces se révèlent à différents endroits sous le pelage. N’attendez plus pour adopter une mesure curative, pour soulager votre compagnon et réduire l’étendue des dégâts. Procédez à un toilettage méthodique en recourant à un shampoing spécifique. Ce type de produit agit grâce à une formulation incluant des principes actifs variés et de plus biosourcés. Les extraits de margosa, de fleurs de pyrèthre ou de citronnelle figurent souvent dans la composition des shampoings antiparasitaires. Terminez le toilettage en passant le pelage au peigne anti-puce. Le traitement curatif s’administrera sous la forme de spray ou de doses en pipette à action topique. À base d’actifs chimiques de type Permethrin et Fipronil, ces anti-puces pour chien prêtent, cependant, à une grande vigilance dans leur utilisation. Conformez-vous strictement aux indications ou faites-les administrer au cabinet du vétérinaire. Les comprimés à avaler constituent des mesures curatives adjuvantes destinées à contrer les infections associées par des vers. Dans tous les cas, n’oubliez pas de traiter les autres animaux du foyer.
Concocter des solutions maison contre les puces de chien
Vous préférez limiter les éventuels effets secondaires des produits du commerce sur votre chien. Partez à la guerre contre ses puces en puisant dans les alternatives naturelles dont vous contrôlez la formulation. Boostez la barrière de défense de votre animal contre les puces en le shampouinant à sec avec un verre de levure de bière en poudre. Répartissez bien le produit sur l’ensemble de son pelage et renouvelez régulièrement le procédé pendant 3 semaines à 1 mois. De temps en temps, ajoutez une cuillerée de levure de bière dans la gamelle du chien. Il profite d’un excellent complément alimentaire l’aidant à contrer les actions des vers intestinaux grâce à la vitamine B1. Toilettez votre chien avec une lotion lavante à base d’agrumes. Versez deux tiers de litre d’eau bouillante dans une casserole où vous aurez déposé différents agrumes coupés en rondelles. Laissez l’ensemble infuser toute la nuit, avant d’en asperger le pelage de l’animal. Le jus pur d’un citron, dilué avec 60 cl d’eau, servirait à désinfecter les plaids, couettes, canapés, tapis et toute autre surface où le chien aime s’allonger. En utilisant de l’huile d’amande douce comme base, choisissez entre les essences de romarin, de thym, d’eucalyptus ou de lavande vraie pour concocter une solution anti-puce. Frictionnez le pelage avec la préparation en évitant la truffe, les yeux et le conduit auditif.
Faire de la prévention
Si votre chien est attaqué par les puces, c’est que son environnement l’y expose. Le nettoyage et la désinfection réguliers de la maison et de ses espaces de jeux l’aident à lutter contre ces parasites. Les recoins de vos mobiliers rembourrés, vos tapis et couvertures servent parfois de lieux de circulation aux puces. Préparez un mélange de jus de citron et de vinaigre de cidre à une dose respective de 40 cl et de 4 litres. Coupez avec 50 cl d’eau et vaporisez quotidiennement les mobiliers et recoins de la maison avec la solution. Le lavage à haute température de vos linges de maison renforce les effets de cette mesure. Il faut savoir qu’avant d’éclore, les œufs des puces peuvent se trouver n’importe où sur les surfaces de l’habitation. Le mot d’ordre : aspirer, sans oublier d’insister sur les interstices entre les tapisseries et les plinthes. Une autre exigence dans la lutte contre les puces consiste en la régularité. Il faut persister dans toutes les opérations, car les populations de puces se retrouvent, dans un espace donné, à différents stades d’évolution. Quand vous pensez être venu à bout des insectes adultes, des œufs sont en train d’éclore, des larves se métamorphosent dans leur cocon et ainsi de suite.