La cuisine de grands-mères évoque une cuisine traditionnelle qui nous reconnecte à nos racines et qui nous fait revivre notre enfance et nos premiers plaisirs culinaires. C’est une cuisine sans prétention, mais délicieuse et qui peut être compatible avec une alimentation saine. Leur savoir-faire est une valeur qui s’est transmise de génération en génération. Et à l’heure où les modes de consommation se veulent plus responsables, cette cuisine fait son grand retour et séduit aussi les plus jeunes. Qu’est-ce qui fait que les grands-mères soient aussi bonnes cuisinières ?
L’héritage culinaire
Les grands-mères d’aujourd’hui appartiennent généralement à une génération née aux environs des années 40 ou 50, une époque où les femmes étaient encouragées à apprendre à tenir le rôle de maitresse de maison et à concocter de bons petits plats pour leur famille. Elles apprenaient donc de leurs mères et partagent à leur tour les très bonnes recettes de nos grands-parents. En continuant à cuisine pour leurs enfants et petits-enfants, elles transmettent un véritable savoir. Effectivement, au sein des familles les recettes se transmettent de mères en filles afin de préserver leur histoire et leur saveur authentique. Certaines familles créent même des livres de recettes afin de regrouper toutes les préparations traditionnelles et ainsi, d’en faciliter la transmission le moment venu. Si nos grands-mères sont d’aussi bonnes cuisinières, c’est avant tout grâce à l’héritage culinaire dont elles ont profité au cours de leur jeunesse.
L’amour et le respect des aliments
Nées bien avant l’avènement des supermarchés, les grands-mères ont pris l’habitude de cuisiner avec des aliments frais produits près de chez eux et elles ont préservé cette habitude, c’est ce qui fait la qualité exceptionnelle de leur cuisine. Certaines cultivent une vraie passion pour le marché de producteurs bios et locaux, voire même pour la culture d’un potager, car oui, en plus de bien cuisiner, certaines cultivent aussi leurs propres produits. La culture permet à la fois de se divertir tout en réalisant des économies substantielles sur son budget. Ces produits frais permettent d’obtenir des plats et des desserts d’une saveur indéniable, empreinte de simplicité. Avec les recettes de grands-mères, il n’y a pas de restriction de quelque nature que ce soit. Il s’agit d’une cuisine du terroir, riche en viande, en sauce, en gras et en féculents. Cela va du bœuf bourguignon à la blanquette de veau en passant les petits gâteaux délicieux servis à l’heure du goûter. Les plats de grands-mères se veulent généreux, réconfortants et sont souvent préparés en grande quantité pour permettre de se resservir aussi souvent qu’on le souhaite.
Les recettes de grands-mères font leur grand retour
Ces plats indémodables et généreux sont aujourd’hui de plus en plus recherchés. Les gens commencent à s’apercevoir que leur mode d’alimentation centré sur la malbouffe ruine leur santé. Ceux qui désirent retrouver le vrai goût des aliments n’hésitent donc pas à prendre le temps de cuisiner de bonnes recettes. Les chefs et même les traiteurs se mettent à exploiter le savoir-faire de nos anciens pour proposer des repas aux particuliers et aux entreprises. Effectivement, grâce à la présence en quantité de légumes dans les menus, la cuisine de grands-mères offre un apport conséquent en vitamines, minéraux et fibres, ce qui garantit une meilleure qualité nutritionnelle. Avec le retour des recettes de grands-mères dans nos cuisines, on reprend également de bonnes habitudes de consommation, par exemple en achetant des produits frais locaux, directement auprès du producteur. Le seul ombre au tableau de cette délicieuse cuisine est la part de graisse et la quantité des plats qui ne correspondent pas à nos modes de vie plus sédentaire par rapport à celui de nos grands-parents. Toutefois, il est possible d’alléger cette cuisine en réduisant les matières grasses et les portions à table.