Comment négocier un découvert à la banque ?

comment negocier decouvert banque

Dans la vie quotidienne, il peut arriver que l’argent disponible sur le compte bancaire soit insuffisant pour couvrir les dépenses. Le découvert bancaire constitue une solution pour remédier à cela. Toutefois, cette autorisation exceptionnelle n’est pas systématique. Une négociation est nécessaire entre le client et le banquier. Pour faire accepter cette autorisation, voici quelques informations et astuces utiles.

La définition du découvert bancaire

Le découvert bancaire est une autorisation de dépassement que les établissements financiers accordent à leurs clients. C’est une forme de crédit qui consiste pour la banque à prendre en charge les paiements de son client à la hauteur de la somme convenue. Un solde négatif s’affiche sur le compte du titulaire au fur et à mesure qu’il dépense. Lorsque le plafond est atteint, le titulaire ne pourra plus utiliser sa carte bancaire.

Il est à noter que ce ne sont pas toutes les banques qui accordent le découvert bancaire, malgré une négociation. Il est assorti d’une durée qui ne dépasse pas 15 jours. Bien que ce système soit pratique et utile, il s’accompagne d’intérêts débiteurs. Effectivement, les AGIOS sont comptabilisés du fait que le découvert bancaire constitue un mini prêt accordé à la personne. Ces frais s’appliquent, soit à titre forfaitaire, soit à titre proportionnel.

L’intérêt de négocier le découvert

La négociation d’un découvert bancaire permet de faire face aux dépenses imprévues. Pour les professionnels, le découvert leur permet de financer leur cycle d’exploitation. En cas de retard de paiement d’un client par exemple, le professionnel n’aura pas à attendre pour poursuivre le bon déroulement de son activité. Il devra juste savoir négocier un découvert à la banque. Les décalages de trésorerie sont souvent néfastes pour la productivité, mais grâce au découvert bancaire, ce problème n’aura pas lieu d’être.

En général, les banques ne réclament ni factures ni effets de commerce pour accorder un découvert bancaire. Une simple négociation suffit. Bien que 15 jours constituent la durée généralement autorisée pour un découvert, le client a toujours la possibilité de négocier pour un délai plus long ou même une durée indéterminée. Quoi qu’il en soit, lors de l’ouverture d’un compte bancaire, il convient de vérifier si la banque choisie propose le découvert bancaire à ses clients.

La négociation d’un découvert autorisé avec la banque

Pour négocier un découvert à la banque, il faut déterminer ses besoins : le montant du découvert nécessaire, la durée à demander et il faut aussi connaître le taux des agios appliqué. Une fois ces informations connues, il faut soit les compiler dans un courriel, soit les formuler lors de la convention de compte, soit se rendre en agence. La valorisation des points positifs du dossier doit guider la négociation. Parmi les arguments figure la bonne gestion du compte bancaire à travers des relevés irréprochables.

Des virements et des versements réguliers sont rassurants pour les établissements bancaires. La disposition d’une épargne au sein de la banque constitue également un argument de poids pour obtenir un découvert bancaire autorisé. Dans le cas où la situation financière ne serait pas favorable, l’appel à une caution ou à un garant permet de pallier cela. Les personnes qui sont sur le point de recevoir une somme d’argent importante peuvent aussi jouer sur cet évènement futur. Cela peut résulter de la vente d’un bien immobilier ou d’une explosion de chiffre d’affaires.

La négociation d’un découvert à la banque se fait avec tact et assurance. Les banques ne sont pas toujours ouvertes à l’octroi d’un découvert, mais grâce à une trésorerie en bonne santé, toute personne peut en profiter. Il ne faut pas exagérer ou abuser de cette possibilité pour les demandes ultérieures. L’abus est propice aux problèmes financiers et à l’endettement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Table des matières