Comment connaitre l’âge d’un chat ?

comment connaitre age chat

Il n’est pas facile de connaître l’âge d’un chat si vous l’avez trouvé dans la rue ou recueilli dans un refuge. Il convient de le savoir de manière approximative afin que vous puissiez lui donner les soins nécessaires. Il existe des signes permettant d’avoir une indication assez précise. Comment déterminer l’âge d’un chat ?

Âge du chaton : comment le savoir ?

Si vous ne l’avez pas vu naître, quelques particularités du chaton permettraient de déterminer son âge : son poids, ses dents, son pelage et son comportement. Si vous l’avez recueilli alors qu’il ne pouvait rien faire tout seul, incapable d’ouvrir ses yeux, avec un pelage généralement épais et court, il est certainement âgé de 1 à 10 jours. Le chaton de 10 jours à 1 mois n’est pas capable de coordonner ses mouvements bien qu’il tente de se tenir debout et de marcher. À partir de 1 mois, son corps se développe et il adopte des comportements typiques de chat adulte même si ses mouvements sont encore peu coordonnés : se toiletter, chasser, sautiller, etc.

Lorsqu’il a 1 mois et demi, la couleur bleue de ses yeux disparait et remplacée par leur couleur définitive. S’il pèse entre 800 et 1 100 grammes, son âge est probablement entre 2 et 3 mois. Le critère du poids dépend de sa race ou de son précédent régime alimentaire. Il est presque développé et commence à explorer son environnement. De 3 à 6 mois, une partie de sa dentition est constituée de dents plus blanches et plus brillantes que les autres. Ces premières dents d’adulte commencent à se montrer à partir de ses 3 mois. De 6 à 12 mois, son corps plus élancé est quasiment celui d’un adulte, mais il conserve les comportements typiques du chaton.

Comment connaître l’âge du chat adulte ?

Le chat est qualifié d’adulte à partir de ses 12 mois jusqu’à environ ses 7 ans. Découvrez quelques trucs pour connaître l’âge d’un chat. L’apparition de tartre sur les dents du chat est l’un des signes qui permettrait d’évaluer son âge. Le tartre commence à se produire dès sa deuxième année et s’installe progressivement au fil des années rendant ses dents opaques. Il est âgé de 1 et 2 ans lorsque l’entartrage de sa dentition est modéré et devient moyennement important au cours de ses 2 à 4 ans. Des dents très entartrées et abîmées sont les signes d’un âge avancé se situant entre 4 ou 5 ans, voire 6 ou 7 ans dans le cas d’apparition de pigmentation sur les gencives.

L’âge du chat senior

À plus de 7 ans, certains individus ont encore l’apparence d’un jeune chat et sont très actifs. Or, à partir de cet âge, le félin fait partie de la catégorie des « vieux ». Cette qualification est confirmée par certains signes plus ou moins importants comme des pauses fréquentes au cours d’une journée pour dormir profondément. Il peut aussi se montrer moins alerte après des efforts pour sauter, courir, grimper ou jouer. Cela peut s’expliquer par des douleurs articulaires. Une baisse de l’acuité visuelle est un autre signe de vieillissement du chat. La tranche d’âge peut aussi être évaluée par l’apparition de certains problèmes de santé, dont la polydipsie se traduisant par une soif excessive accompagnée d’une polyurie ou urines abondantes. À noter qu’un chat pesant 4 à 5 kg boit une quantité d’eau maximale de 300 ml par jour. Le chat âgé est également sujet à un amaigrissement ou des vomissements liés à des pathologies comme l’insuffisance rénale chronique, le diabète sucré et l’hyperthyroïdie. Toutefois, si ces signes ne durent que quelques jours, ils peuvent être la conséquence d’un changement d’alimentation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Table des matières