Comment bien choisir un courtier en prêt immobilier ?

prêt immobilier

Aucun métier sans doute n’aura fait couler autant d’encre que le courtage en crédit immobilier. Entre futurs propriétaires, les gens discutent et se conseillent. Pour obtenir un prêt dans les meilleures conditions, il convient de faire appel à un courtier. Mais sont-ils tous de valeur et comment faire son choix ?

Crédit immobilier : les choses à savoir

Tout le monde le sait, un prêt immobilier est un engagement envers la banque sur le long terme, car en général, on le rembourse pendant une vingtaine d’années et ce, afin d’avoir des mensualités qui permettent de vivre, par ailleurs.

En échange de cette somme d’argent prêtée, la banque demande des intérêts dont le taux varie d’un établissement à un autre, mais aussi d’une période à une autre. C’est pourquoi il est important de faire un comparatif entre plusieurs banques, pour obtenir le taux le plus bas et les meilleures conditions de prêt en fonction de ses attentes.

Pourtant, cette comparaison ne se limite pas au taux d’intérêt et surtout, il faut arriver à convaincre la banque que l’on va être en capacité de la rembourser pendant plusieurs années.

Le courtier, avec son plan de financement ciselé et le démarchage qu’il effectue auprès des banques permet, en plus de gagner du temps, d’économiser des milliers d’euros sur son prêt, mais aussi parfois sur son assurance emprunteur ; la garantie qu’exige la banque, pour s’assurer du bon remboursement du prêt, en cas d’invalidité totale ou de décès du souscripteur.

Courtier en crédit immobilier : comment faire le meilleur choix

Le courtier en crédit immobilier est une personne à qui l’on expose sa situation personnelle et financière mais aussi ses envies, en matière de prêt. On doit également s’ouvrir à lui concernant d’éventuels problèmes de santé. C’est donc une personne à qui l’on doit accorder sa confiance. Les questions qu’il pose ne relève pas de la curiosité, mais lui permettent d’établir un profil de ses clients, pour pouvoir les orienter au mieux.

Cette profession fait l’objet d’une surveillance et d’une régulation. En ce qui concerne le métier de courtier, cette entité s’appelle l’ORIAS. C’est donc vers elle que l’on peut se tourner en cas de problème.

Une personne qui mandate un courtier pour lui trouver la meilleure offre de prêt doit pouvoir le joindre facilement et surtout obtenir des réponses rapides, même si elle doit avoir conscience que le courtier accompagne simultanément plusieurs personnes. Néanmoins, ce dernier doit trouver le temps pour appeler ou envoyer un email régulièrement, afin de faire le point sur la situation ou répondre aux questions.

Un courtier ne peut pas être payé avant que les fonds soient débloqués. Un courtier qui demanderait une avance par exemple commettrait une faute professionnelle.

Par ailleurs, le montant de sa rémunération ; qu’il s’agisse d’une commission sur le montant total du prêt ou des honoraires que lui verse son client ; doit être clairement énoncée et contractualisée dès le premier entretien, dès lors que la demande d’accompagnement est formalisée entre les deux parties.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Table des matières