Chercher une voiture en leasing peut déjà représenter une démarche assez longue, à moins d’utiliser un comparateur. Mais il faut aussi prendre le temps de s’interroger sur son assurance afin d’être couvert au plus près de ses attentes. Et pour cela, il faut pouvoir répondre à quelques questions qui vont vous orienter vers la bonne démarche.
Assurance auto, avec la location ou indépendante
Lorsque le loueur propose un contrat de leasing, il propose d’emblée l’assurance qui va avec. C’est la solution de simplicité pour le conducteur qui n’a pas de démarche supplémentaire à réaliser pour être couvert. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il s’agisse forcément d’une offre qui corresponde à tout ce que vous attendez d’une assurance sur un véhicule en leasing. En effet, il n’y a généralement que peu de possibilité de personnaliser les offres liées à un leasing. Cela vous empêche donc aussi de jouer sur la valeur de l’assurance que vous allez payer, même si elle est incluse à votre mensualité de leasing. En sélectionnant une assurance par vous-même, vous aurez un peu plus de démarches à réaliser, mais vous pourrez la paramétrer selon votre choix. Elle sera au plus près de votre situation de conducteur et vos besoins. Elle sera aussi plus juste au niveau du tarif et vous gagnerez ainsi quelques euros sur votre leasing chaque mois du contrat.
Assurance tous risques ou au tiers pour le leasing ?
En matière de leasing, le choix d’une assurance tous risques est une évidence. Elle permet d’être remboursé au plus près de la valeur du véhicule, ce qui ne sera pas le cas sur une assurance au tiers. Dans ce dernier cas, vous devrez payer l’intégralité du reste de votre contrat, ou le solder tout en n’ayant pas d’indemnisation en cas d’accident responsable. Cela peut vite se traduire par de grosses difficultés financières. L’assurance tous risques est donc indispensable.
La garantie perte financière, indispensable elle aussi
La garantie perte financière vous couvre pour tous les frais qui pourraient découler d’une destruction ou du vol d’un véhicule. Dans cette situation, l’assurance vous rembourse selon la valeur marchande du véhicule. Mais vous devez solder votre contrat de location. En LOA, cela consiste à racheter le véhicule selon le barème de la valeur résiduelle. Mais cette dernière est toujours inférieure à la valeur marchande du véhicule. Cette différence, de plusieurs milliers d’euros, et qui augmente avec la valeur de la voiture, est donc à votre charge. La garantie perte financière permet de prendre en charge cette différence. Ainsi, la destruction ou le vol du véhicule ne vous causent aucun tort financier puisque les pertes sont prises en charge par votre assurance. Cela correspond à une garantie valeur à neuf sur un véhicule financé par un achat classique. Il est bon de savoir aussi que la garantie perte financière recouvre la franchise ainsi que les objets installés dans l’habitacle comme les écrans DVD pour enfants ou le GPS.