Carport bois ou alu : quel matériau choisir ?

carport alu

Le garage en dur n’est certes pas la seule solution pour abriter un véhicule et peut même rapidement trouver ses limites, notamment quand on achète une maison avec une structure préexistante qui ne correspond pas forcément aux besoins de la famille (deux voitures, caravane, camping-car…).

Il est alors possible de se tourner vers un carport en taille standard ou sur-mesure. Mais faut-il prendre un modèle en bois ou en aluminium ?

Quel est le meilleur matériau pour un carport ?

Parlons d’abord du bois. On pourrait croire que par rapport à un carport en aluminium, il s’agit du meilleur choix en matière d’environnement, si le bois est certifié issu de forêts durables. Cependant, il faut comprendre qu’un carport en bois, pour durer longtemps, doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Cela signifie qu’il faut, en plus du carport, acheter des produits pour préserver le bois des attaques des insectes et des champignons.

Ensuite, pour qu’il conserve une belle couleur pendant des années, il faut prendre d’autres produits tels que la peinture ou encore de la lasure. Dans ce cas, il est certain que le bois ne pourra plus prétendre à un recyclage alors que l’aluminium peut être recyclé à 100%, ce qui est parfait quand on s’intéresse à son empreinte carbone ou encore que l’on entend faire des choix durables quant aux objets que l’on achète par exemple.

Au niveau de l’environnement, l’aluminium est donc à privilégier. Abordons maintenant les autres points et critères de sélection pour faire le meilleur choix.

Les avantages et inconvénients du bois et de l’aluminium pour un carport

Comme nous l’avons vu, pour garantir la durabilité du bois, ce dernier doit subir un traitement. Ce n’est pas le cas de l’aluminium. Naturellement beau, un passage à l’eau savonneuse, par le biais d’un tuyau d’arrosage par exemple, deux fois par an, peut suffire pour qu’il reste beau pendant des années.

Choisi pour son authenticité, le bois peut cependant trouver en l’aluminium un concurrent de taille. Il est élégant et c’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent ce matériau pour leurs menuiseries (portes, fenêtres, porte de garage, mais aussi clôture). En outre, il a la faveur des services d’urbanisme, sauf cas exceptionnel, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres matériaux.

Bien entendu, quand on souhaite faire de son carport en bois un endroit pimpant et coloré, c’est possible par le biais de peinture, comme on l’a vu. Mais cela veut aussi dire là encore un entretien quasiment annuel en fonction de son exposition car la peinture va s’écailler.

L’aluminium peut prendre toutes les formes et aussi toutes les couleurs, pourvu que la mairie soit clémente à ce sujet.

C’est un matériau qui se prête parfaitement à la construction sur-mesure et aux grandes portées. Il sera donc possible d’obtenir un carport pour tous types de véhicules y compris de caravaning.

Facile à travailler grâce à sa relative légèreté qui n’a pas d’incidence sur sa robustesse, il peut s’envisager en carport indépendant, adossé et suspendu en fonction de l’endroit où l’on souhaite le mettre, de ses goûts ; mais aussi de la faisabilité qui doit être établie par un professionnel.

Les entreprises spécialisées dans les carports et autres structures en aluminium ont également des options intéressantes à proposer comme le fait que la toiture du carport puisse être transparente ou non, avec de la lumière ou pas, avec des panneaux solaires ou au contraire végétalisée.

Le carport peut s’agrémenter de parois de différentes sortes pour se protéger du vent et des regards mais on peut aussi trouver des carports qui intègrent un espace de rangement ou encore un abri de jardin pour optimiser l’espace outdoor.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières